Le premier réseau européen
d’administratrices indépendantes

D’WinD fédère des administratrices indépendantes formées et certifiées, prêtes à apporter leurs compétences et leur expertise au service de vos organisations.

Figen EREN

Administratrice indépendante

Mme Figen Eren-Gangloff fournit depuis plus de 20 ans des conseils juridiques et réglementaires à des entreprises locales et internationales, des sociétés de capital-investissement et des acteurs de l’immobilier, en particulier en ce qui concerne les transactions internationales, la gestion de capitaux, les fusions-acquisitions, la gouvernance d’entreprise et la réorganisation. Depuis 2015, elle est spécialisée dans les questions relatives à la gestion des investissements, notamment en matière de conformité, de marketing et de lutte contre le blanchiment, pour les gestionnaires de FIA.

Après avoir exercé en tant que conseillère juridique externe, elle a occupé plusieurs postes internes de directrice juridique et d’avocate-conseil dans des entreprises internationales.

Figen Eren-Gangloff a débuté sa carrière à la Cour de justice de l’Union européenne. Elle a ensuite travaillé pour des cabinets spécialisés dans le droit international au Luxembourg, ce qui lui a permis d’acquérir une grande expérience du droit des affaires, des fusions-acquisitions, des fonds d’investissement et du règlement des litiges. Puis elle a rejoint l’équipe d’Oaktree Capital Management, où elle a dirigé le service juridique. Après cela, elle a travaillé pour LVMH et L Catterton Real Estate en tant que directrice des affaires juridiques, de la conformité et de la gestion des risques. Elle a ensuite rejoint Sienna Investment Managers, la plateforme d’investissement alternatif du Groupe Bruxelles Lambert, en tant que Directrice juridique. Elle a ensuite rejoint Sienna Investment Managers, la plateforme d’investissement alternatif du Groupe Bruxelles Lambert, en tant que Directrice juridique. De 2021 à 2025, elle a travaillé pour le groupe Praesidium SA, un gestionnaire de fonds d’investissements alternatifs, en tant qu’Associée-Directrice juridique.

Elle a aussi siégé en tant qu’administratrice non exécutive indépendante au sein de plusieurs conseils.
Figen Eren-Gangloff a obtenu une maîtrise de droit et un DESS/Master II de droit européen à l’Université Robert Schuman de Strasbourg (France) et à l’Université du Luxembourg.

Elle est membre du Barreau de Luxembourg depuis 2003 et administratrice autorisée par la CSSF depuis 2015.

 

Langue(s)
Français – Allemand
Localisation(s)
Luxembourg – France – Allemagne
Secteur(s) d’activité(s)
Finance

Stéphanie LAPLANE

Administratrice indépendante

Mme Stéphanie Laplane travaille depuis plus de 27 ans dans le secteur de la finance au Luxembourg. Depuis 2015, elle est spécialisée dans la gestion d’actifs et s’intéresse en particulier aux questions relatives à l’administration de fonds, à l’audit interne et à la supervision de délégués.

Après avoir exercé en tant que conducting officer pour des gestionnaires de FAI et des OPCVM, et siégé au conseil d’administration d’un FAI, elle a été administratrice autorisée pour un gestionnaire de patrimoine réglementé (PSF).

Stéphanie Laplane a débuté sa carrière en 1998 à la BNP, avant de rejoindre le groupe CACEIS où elle a acquis durant 15 années une très grande expérience de l’administration de fonds et des offices de dépôt. Elle a ensuite intégré l’équipe de DNB Asset Management SA, où elle a été conducting officer pendant 6 ans. Elle était chargée dans un premier temps de la gestion des risques, puis de l’administration de fonds et des audits informatiques et internes. Elle est ensuite devenue conducting officer et directrice des opérations chez BNP Paribas Asset Management. Puis elle rejoint Finare Asset Management SA, un PSF réglementé, où elle exerce en tant qu’administratrice autorisée.

Elle a aussi siégé en tant qu’administratrice non exécutive indépendante au sein de plusieurs conseils.

Langue(s)
Français – Allemand
Localisation(s)
Luxembourg
Secteur(s) d’activité(s)
Finance

Linda GUERRAS

Administratrice indépendante

Mme Linda Guerras a plus de 10 ans d’expérience dans le conseil juridique, le conseil en conformité et le conseil en gestion des risques. Elle met son expérience au service d’entreprises locales et internationales, de sociétés de capital-investissement et d’acteurs de l’immobilier, plus particulièrement pour traiter les questions qui concernent les transactions internationales, les fonds d’investissement, la gouvernance d’entreprise et la réglementation. Elle fournit des conseils stratégiques aux dirigeants et aux conseils d’administration, non seulement pour garantir le respect des réglementations locales et internationales mais aussi pour assurer la bonne gestion des documents juridiques, des communications avec des investisseurs et des processus de gouvernance d’entreprise.

Après avoir exercé en tant que conseillère juridique externe, elle a occupé plusieurs postes internes de directrice juridique et administratrice déléguée.

Linda Guerras a commencé sa carrière d’avocate d’affaires au Luxembourg dans le cabinet OPEXIA PSF SA., où elle a acquis une expérience structurante du droit des sociétés, de la constitution d’entreprises et de la rédaction de contrats. Elle a ensuite rejoint Q Consulting SA.  En tant que chargée des affaires juridiques, elle supervisait les opérations juridiques et administratives des entreprises prises en charge et fournissait des conseils stratégiques en matière de conformité. En 2015, elle a intégré EDP Management SA. Cette filiale du groupe BNP Paribas est la société de gestion d’un fonds d’investissement alternatif pan-européen qui investit directement dans l’immobilier, et en particulier dans les immeubles de bureaux, les installations logistiques, les biens résidentiels et les établissements de santé. Dans ces différents rôles, elle a activement contribué à la mise en œuvre de stratégies juridiques et réglementaires pour les fonds d’investissement, visant notamment la mise en conformité vis-à-vis de la directive GFIA, de la loi FATCA et de la réglementation en matière de lutte contre le blanchiment d’argent.

Depuis 2021, elle travaille pour Finare Asset Management SA, où elle occupe actuellement le poste d’administratrice déléguée responsable de la conformité et de la gestion des risques. À ce titre, elle supervise la mise en œuvre des cadres de conformité, la gestion des risques et la gouvernance d’entreprise, en veillant au respect des obligations réglementaires dans de multiples juridictions.

Elle a aussi siégé au sein de plusieurs conseils en tant qu’administratrice non exécutive indépendante.

Linda Guerras a obtenu une maîtrise de droit et un DESS/Master II de droit international et européen à l’Université de Nancy (France).

Elle est membre de l’Association Luxembourgeoise des Compliance Officers (ALCO) et administratrice autorisée par la CSSF depuis 2016.

Langue(s)
Français – Allemand
Localisation(s)
Luxembourg
Secteur(s) d’activité(s)
Finance